Le Longo, Danse Africaine d’ancrage, a été créé par Elima, à partir de 3 danses initiatiques de son pays, le Congo. Ces danses font partie d’une longue tradition de sagesse, tout y est symbolique.
- la dénomination:
En Lingala, langue du peuple Bantou, Longo veut dire « ancre ».
Le mot est composé de la syllabe « Ngo », qui représente l’énergie ou la Mère primordiale. Longo signifie à la fois « faire danser l’énergie de vie en nous », et « l’ancrage dans notre être véritable, d’extension, d’élévation, de partage ». L’instrument qui accompagne le Longo est le Ngoma (tambour très grave): c’est ce qui met le Ngo (énergie primordiale) en Ma (le mouvement).
- les intentions:
Chacun des mouvements du Longo est habité par une intention, qui va comme ensemencer le geste, et réciproquement installer cette pensée dans le corps, afin que chaque partie de notre corps la reçoive et la fasse vivre.
Notre pensée est notre outil de création, tant matérielle qu’immatérielle, le Longo nous invite à danser chaque mouvement en conscience pour ainsi discipliner notre esprit et débusquer les affirmations parasitaires.
Les intentions sont au nombre de 36, et vont nous inviter à cheminer vers la réconciliation avec nous même, pour rejoindre notre être véritable. Quelques exemples:
«l’Amour appelle - se nommer» -: Habiter son nom est la manière de manifester qui je suis. Ton appellation doit véhiculer qui tu es en portant ta vibration.
«l’Amour trace mon chemin ici et maintenant»: l’Amour est ton socle, tu es le chemin qui t’amène à toi-même.
«l’Amour m’installe dans la paix»: dans la paix rien ne peut te troubler. Cette paix devient un état en toi quand le père (le masculin) et la mère (le féminin) en toi quittent le conflit, l’un ne cherche plus à être plus que l’autre. C’est dans cette paix, quand les deux pôles se réharmonisent en toi, que réside la félicité.
«L’Amour habite ce corps»: tu es une lumière qui a pris un corps. Tout ton corps est une lumière densifiée. En Lingala le corps se dit «Nzoto» (NZO= maison et TO = nous), c’est «notre» et non «ma» maison, ceci veut dire qu’il y a au moins deux personnes qui y résident. Il y a le Pur Esprit en toi, et ton Ego. Le tout est de savoir qui est aux commandes de ce corps. Une maison qui n’est pas habitée par son maître est vite squattée. En proclamant «l’Amour habite ce corps» tu as clairement défini ton choix: c’est l’Amour, c’est-à-dire le Pur Esprit, la lumière, qui anime ton corps.
«l’Amour ramène les dons du ciel à la terre et remonte les oeuvres de la terre au ciel»: ce que tu as à partager sur terre ce sont les dons que tu as ramenés du ciel. Ces dons font partie intégrante de qui tu es. La terre tout entière est honorée de les accueillir dans sa matrice. Du partage que tu fais de ces dons viennent tes oeuvres. Et celles-ci témoignent de toi. En cela tu es le pont entre le ciel et la terre pour toi, et pour tous tes frères et soeurs.
«l’Amour m’installe dans l’infini des possibilités»: étant un être infini, tes possibilités le sont tout autant. L’idée de la petitesse te concernant n’est qu’une folie. Si tu veux ramener les choses seulement à ta personne tu trouveras sûrement des failles en toi. Place ta vision dans le «Un» que nous représentons tous, et tu verras la grandeur du Pur Esprit, l’enfant de l’amour.
- la situation dans l’espace:
Danser sur place symbolisera le présent, en arrière symbolisera le passé, en avant ce sera le futur, et danser sur les côtés travaillera notre «relationnel».
- les mouvements:
Le Longo va beaucoup solliciter le bassin, siège de notre enracinement dans la matière et de notre créativité. Conscientiser cette zone et être bien dans son bassin, c’est être bien dans son rapport créateur, dans la matérialité, c’est affirmer consciemment le rôle le plus important de notre mission terrestre, celui de vivre notre spiritualité dans la matière.
- la latéralité, la coordination, la synchronisation:
Ces mouvements vont nous aider à nous reconnecter à notre inconscient, et par-delà à notre être, en intégrant notre verticalité et notre horizontalité. Ils vont nous donner l’occasion de faire face à - et de dépasser - la peur inconsciente d’avancer et d’agir qui nous habite. Les mouvements de latéralité vont nous permettre de créer une harmonie et une fluidité en suscitant une collaboration entre nos deux hémisphères: notre cerveau droit (intuition, poésie, conscience du tout, etc.) et notre cerveau gauche (raisonnement, logique, conscience du détail, etc.) et donc opérer un mariage entre notre féminin et notre masculin.
Il nous arrivera souvent aussi de synchroniser le haut et le bas du corps, ce qui va de pair avec la latéralité. A la synchronisation du corps s’ajoute également la synchronisation de la conscience du souffle, de l’intention, et du ressenti.
- le circulaire, l’infini et la spirale
Le circulaire représente l’unité avec nous-même, l’unité avec les autres, l’unité avec le UN qui englobe tout ce qui est. Il est aussi infini, infinité qui se réfère à l’éternité : rien ne s’arrête, tout est toujours en mouvement. Il exprime toutes les possibilités et les opportunités qui s’offrent à nous pour nous réaliser.
Le mouvement se termine presque toujours par un petit saut à la fin qui représente la spirale : la spirale fait progresser le mouvement, nous sommes toujours dans le présent mais à des niveaux de plus en plus élevés, nous ne tournons pas en rond.
La pratique du Longo nous reconnecte avec nous-même et nous remet dans notre axe, nous invite à nous installer dans la présence à nous-même. Elle nous apprend à nous connaître, à nous accepter, à nous prendre en charge. Elle nous ouvre à l’harmonisation de notre féminin et de notre masculin. Avec l’Ancrage nous réapprenons l’amour inconditionnel de nous-même.
Un vieux sage africain a dit un jour: «Ton esprit sert ton KA (ton individualité) et aussi ton BA (ton Tout). Il est dans la panique. Il envoie des informations contradictoires dans ton corps. Ton corps est dans du dur, dans la matière, il casse, et il tombe malade. Guéris ton esprit en lui donnant une intention juste et unique. Amène ton corps à danser cette intention juste et unique. Et l’univers chantera ta louange ».
Je pratique et enseigne le Longo avec bonheur depuis ma rencontre avec Elima en 2009. Je fais partie de la première volée de formation de Balongi (enseignant de Longo) qu’Elima a formés.
J’ai toujours adoré la danse (j’ai longtemps pratiqué puis animé des ateliers de danses traditionnelles des Pays de l’Est). J’ai trouvé dans le Longo la profondeur d’une danse initiatique qui allie le cheminement vers soi-même, la réconciliation entre le masculin et le féminin et l’intérieur et l’extérieur, la progression vers son unité, en un mot ce qui permet, dans le plaisir, de danser sur la voie de la réunification : du corps, de l’esprit, de l’âme.
Formée à l’Intégration Posturale, la Kinésiologie, Naet, la méthode Enelph, le Longo allie pour moi tous les domaines de recherche qui me sont chers : guérison, bien-être, évolution....
Je propose Des ateliers de Longo dans le cadre des voyages avec les dauphins car j’ai observé que les qualités que l’on réveille en dansant la Danse de l’Ancrage : la spontanéité, l’innocence, la joie, sont celles que l’on peut connecter au contact des dauphins. Danser le Longo est en quelque sorte une manière de vibrer au même diapason.
Je collabore également avec Pina Blankevoort, clown au Rire médecin, avec qui je donne des stages de clown et Longo, c’est une association magique car le Longo, par l’éveil de l’énergie de vie, de créativité, ravive la flamme de la joie qui va animer le clown. L’association avec les mouvements du Longo permet d’approcher plus rapidement ses émotions, son ressenti, l’état du clown.
Pour en savoir plus:
-Le Longo en images:
https://www.youtube.com/watch?v=B7P0wuivzoo&feature=em-upload_owner
http://longo-danse-ancrage.com/
Ateliers mensuels
GENEVE (Ecole de la Roseraie, 14 Rue des Peupliers - 2ème étage)
- 5 septembre 2015 (Claudia)
- 17 octobre (Elima)
- 14 novembre (Claudia)
- 5 décembre (Elima)
Stages d'été
LONGO
Du 3 au 7 juillet 2016 - Domaine du Taillé (Ardèche)
http://www.domainedutaille.com/ http://www.domainedutaille.com/stages/215/
CLOWN ET LONGO:
26 Juin au 1er Juillet 2016 - Domaine du Taillé (Ardèche)
Le LONGO nous aide à réveiller notre créativité, à apprivoiser notre peur inconsciente d'agir et d'avancer, à harmoniser le féminin et le masculin à l'intérieur de nous pour retrouver l'unité.
Il nous permet de faire danser la vie en nous en retrouvant l'innocence, la spontanéité, la joie, autant de qualités que l'on éprouve au contact des dauphins.
C'est pourquoi des ateliers Longo sont proposés lors des séjours Nager avec les dauphins car danser le Longo, c'est se préparer avec tout son être à aller à leur rencontre.
Danser le LONGO sur le bateau, c'est se donner l'opportunité de s'harmoniser avec son être, le groupe, les éléments, les dauphins...
Renseignements sur le Longo: http://www.longo-danse-ancrage.com